S'évaluer

S'évaluer

Acquisition de compétences et maîtrise de la langue

Voici un aperçu non exhaustif des aptitudes que l’on peut acquérir au fil des leçons en suivant un cursus de 1h30 de cours hebdomadaires (cours du soir ou en journée).

La progression sera évidemment beaucoup plus rapide en cursus intensifs (modules de 35h ou sur 6 mois).

Niveau A1 - 1ère année de cours

Je peux :

  • écrire une courte carte postale simple, compléter un questionnaire simple.
  • comprendre des informations simples, des mots familiers et des expressions courantes.
  • communiquer, de façon simple.
  • poser des questions simples sur des sujets familiers et y répondre.
  • utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.

Niveau A2 - 2ème et 3ème année de cours

Je peux :

  • écrire et comprendre des notes et messages simples et courts, écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
  • lire des textes courts très simples.
  • trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires.
  • comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
  • comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs concernant la famille, les achats, l’environnement proche, le travail.
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets et des activités familiers.
  • avoir des échanges très brefs.

Niveau B1 – 4ème année de cours - cours en breton

Je peux :

  • écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement, des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
  • comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
  • comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent.
  • faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée.
  • prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne.
  • brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets.
  • raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film.

Niveau B2 - 5ème année de cours - cours en breton

Je peux :

  • écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.
  • écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
  • écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.
  • lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
  • comprendre des conférences et des discours assez longs.
  • comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations.
  • comprendre la plupart des films en langue standard.
  • communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.
Prev